Le Yin et le Yang

Le principe YIN et YANG participe aux deux grandes forces de l’univers dans une équation et un équilibre parfait à atteindre. Ces forces matérialisent le clair-obscur, le négatif-positif, le jour-nuit totalement indissociables, complémentaires et interdépendantes.

Le Yin et le Yang se trouve dans un processus continuel de changement et d’équilibre. En effet les éléments dans lesquels le Yin domine, attirent le Yang et réciproquement. Le yin et le yang semblent être une paire dynamisante des contraires.

Il faut savoir que rien ne peut être uniquement Yin ou uniquement Yang. Ils sont toujours ensemble pour former un tout.

De même que l’homme n’a pas uniquement des qualités positives ou négatives et que dans chaque situation aussi positive soit-elle, se trouve toujours une petite goutte d’amertume.

Une personne avec un caractère yin sera plutôt passive et calme, elle pourra au cours de sa vie, devenir active et progresser ainsi dans la direction du Yang.

Les maisons hautes et étroites comme les gratte-ciel contiennent d’avantage d’énergie yin. Les maisons basses, larges rondes ou carrées, contiennent d’avantage d’énergie Yang.

Ainsi pour permettre une bonne circulation d’énergie dans votre lieu de vie  il faut l’influencer par certains objets, matériaux ou certaines couleurs pour permettre d’apporter l’équilibre entre le yin et le Yang.


Exemples de manifestations du Yin et du Yang

Yin Yang
Yin est sombre. Yang est clair
Yin est calme Yang est agité
Yin est la lumière tamisée Yang est la lumière vive
Yin est bleu, vert, marron, violet noir Yang est jaune, orange, rouge, rose, blanc
Yin est impair Yang est pair
Yin est hiver Yang est été
Yin est ligne courbe, dômes Yang est vertical, cubique
Yin est féminin Yang est masculin
Yin est acide Yang est sucré
Yin est mou Yang est dur