Les 5 éléments

Les chinois ont observé le monde (nature, homme, cosmos…) de manière très poussée. Ainsi ils réussirent à comparer tous les composants de la vie à cinq éléments: Feu, Terre, Métal, Eau, Bois. Ils sont liés aux 5 saisons et l’énergie Chi est reliée à un point cardinal précis qui lui-même dépend de la position du soleil (orientation boussole), sont également associés les organes, les couleurs, les goûts et les formes.

Le bois s’élève, le feu irradie, la terre stabilise, le métal se condense, l’eau descend.
Les 5 éléments permettent de différencier les comportements du Chi et son évolution à travers 3 cycles : la phase de production (éléments nourriciers), celle de l’épuisement et celle de contrôle.

Le cycle constructif

Le cycle constructif (un élément en nourrit un autre) : le feu produit la terre par les cendres qu’il crée, la terre contient et produit le métal, le métal minéralise l’eau, l’eau nourrit le bois et le bois permet au feu d’avoir son carburant.

Le cycle d’épuisement

Le cycle d’épuisement ou de modération (un élément en affaibli un autre) à l’inverse, chaque élément réduit la force de l’autre : le feu fait fondre le métal, la terre retient l’eau, le métal scie le bois, l’eau éteint le feu et le bois déshydrate la terre.

Le cycle de contrôle

Chacun des éléments en domine un autre, ce qui crée un déséquilibre. Le feu contrôle le bois qui lui-même maîtrise l’eau qui va à son tour contrôler le métal qui maîtrise la terre qui contrôle le feu.

Cinq élémentsBoisFeuTerreMétalEau
Points cardinauxEst  et sud-estSudCentre, sud-ouest et nord-estOuest et nord-ouestNord
Secteurs du Pa KuaFortune et santéRenomméeAmitiés et connaissanceEnfants-projet et RelationsCarrière
FormesRectangleTriangleCarréRondCourbes
CouleursVert/marronRougeJauneBlanc/gris clairNoir, bleu
ArdeursDéveloppementDynamiqueConservationEndurancereconstituante
EmotionsEnthousiasteExpressifSérénitéRayonnantCalme
Organes des sensVueGoûtToucherOdoratOuïe
SaisonsPrintempsEtéFin de l’étéAutomneHiver