Le Pa Kua-le carré Lo Shu

Un jour, autour de 4000 av. J.-C. un homme du nom de Fu Hsi méditait le long des rives du Lo, Fu Hsi vit une tortue sortir de l’eau et remarqua que sa carapace présentait des crevasses dessinant un motif particulier fait de points noirs et blancs.

Chacun sait que la tortue dans certains pays d’Asie est un symbole de bonheur éternel, doté d’une grande valeur spirituelle. Fu Hsi remarqua alors que les points étaient disposés de sorte que leur addition, verticalement, horizontalement ou en diagonale, donnait toujours la somme de 15.

C’est ce que l’on appelle aujourd’hui le carré magique ou Lo Shu composé de 9 carrés identiques. Ainsi les chiffres figurant dans ce carré furent intégrés au pakua, chacun d’eux étant couplé avec une orientation donnée.

Pour appliquer le concept Feng Shui, l’action s’applique sur les notions d’équilibre du Yin et du Yang ainsi que sur les cinq éléments (Feu,Terre, Métal, Eau, Bois), souvent exprimés par le choix des matériaux, des formes et des couleurs.

Retenons que la pensée Feng Shui s’articule autour du Chi qui se rapporte au mouvement fluide dans l’univers. L’idéal serait si l énergie Chi circulait comme un petit ruisseau a travers notre lieu de vie sans que rien ne la freine ou l’accélère.


Quelques exemples :

  • Le 1 correspond au Nord qui symbolise l’accomplissement et la réussite
  • Le 2 représente le sud-ouest et symbolise l’amour du couple
  • Le 7 concorde à l’ouest et symbolise la créativité, la fécondité, les projets.
  • Les chiffres porteurs des meilleurs augures sont le 1 et le 9. En effet le 9 présageant une chance extrême parce qu’il suit le 8 (symbole de terre) et précède le 1 (désignant le ciel) ce qui engendre la fusion parfaite.
  • Quant au chiffre 5, c’est lui qui détient le pouvoir car il s’identifie au centre c’est-à-dire au tai chi
  • Le nombre 15 obtenu par l’addition de chaque rangée est le nombre de jour, qui, au cours du cycle de cet astre marque le passage de la lune croissante (yang) à la lune décroissante (yin).